Description de Sancerre de Léopold Bonnin : Ancien Château Féodal


Ancien Château Féodal ( Présent dans ) (1)

L’Ancien Château (Ancien Château Féodal) de Sancerre dont il ne reste actuellement que la Tour des Fiefs , la base de La Tour Saint Hilaire , celle de La Tour Dauphine et la muraille faisant face à la Loire était construit comme le château actuel sur le point le plus élevé de la montagne, sur un vaste parallélogramme et non ovale comme l’indique à tort Monsieur Poupard qui a pris l’enceinte pour le château même. (2)

Cette enceinte représentait assez bien en effet la forme ovale, sauf du côté du sud-est où cette forme était un peu déprimée. Le mûr d’enceinte qui était crénelé sur toute son étendue se trouvait établi sur l’emplacement de la ligne de jardin séparant le parc actuel de la Place du Marché aux Chevaux et de la Rue des Vieilles Boucheries . Il poussait une pointe dans la direction de la Porte César jusqu’à vingt ou vingt cinq mètres au dessous du nouveau château, puis faisant un brusque détour, il allait rejoindre le pied de La Tour Saint Georges . A l’exposition du sud-est, il n’y avait pas de mûr d’enceinte, Ceux du château on tenaient lieu, défendu qu’ils étaient par une masse de rochers. Au sud-ouest ce mûr reprenait dans l’angle formé par La Tour Dauphine et la grande terrasse crénelée dont sera ci-après parlé et se dirigeait vers la Porte Oison , jusqu’à la petite cour située entre le jardin des frères Gressin et le jardin Malleron , laquelle cour était anciennement la sortie d’un chemin public dont l’entrée se trouvait à la Porte César et plus anciennement encore une rue de l’antique ville de Gordon . De cet endroit le mûr d’enceinte revenait vers la Place du Marché au Chevaux en trouvant les jardins Chenu Macnab (ancien jardin La Thaumassière ) et Malfuson aussi que la maison de ce dernier et en passant derrière les maisons Moreux , Veuve Cassier et Leduc dans ‘l’Impasse Saint Denis . (3)

C’était là, sur la Place du Marché aux Chevaux et exactement su l’emplacement de la maison Edmond Bonnin , que se trouvait l’entrée principale de la vieille forteresse qui faisait face à la Rue du Carroir de Velours . (4)

Cette entrée se comparait d’un bâtiment couvert en tuiles, dont le premier étage servait de corps de garde et sous lequel se trouvait un passage voûté communiquant de la ville dans le château pour une grande porte cochère à l’usage exclusif du Comte et gens de service du château. A chaque extrémité de ce bâtiment se trouvait un tourillon , également couvert en tuiles, qui en défendait l’accès. (5)

L’Ancien Château (Ancien Château Féodal) comprenait cinq tours reliées entre elles par d’épaisses et hautes murailles crénelées et différentes autres constructions dont il va être parlé plus loin. (6)

{Bonnin page : 359} (7)

Petite Histoire :La Tour des Fiefs

Petite Histoire :La Tour Saint Georges

Petite Histoire :La Tour Dauphine

Petite Histoire :La Tour Saint Hilaire

Petite Histoire :La Tour Ovale

Sous-Chapitre :Autres informations [H301]

Petite Histoire :Tableaux, Dessins, Gravures du Château de Sancerre